en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issus de différents courants et de divers pays, les contributeurs analysent les conséquences de la pandémie de Covid-19 dans la pratique psychanalytique. Ils présentent les changements liés à la crise sanitaire, l'isolement et le déni ordinaire de la mortalité. ©Electre 2025
Psychanalyse et vie covidienne
Détresse collective, expérience individuelle
« Face à la pandémie qui frappait les corps et les esprits partout en même temps, nous avons voulu, avec cet ouvrage collectif, réunir les premières impressions de quelques psychanalystes, au-delà des barrières linguistiques et des différences entre écoles. Des freudiens aux lacaniens, des ferencziens aux bioniens en passant par les kleiniens, toutes les inspirations ont été les bienvenues, non pas au nom d'un obligatoire et probablement infertile éclectisme, mais dans l'esprit de cette sagesse collective dont parlait Bion. »
Réunissant une quinzaine de contributions de psychanalystes de nombreux pays et différents courants, Psychanalyse et vie covidienne propose une première approche de la façon dont la pandémie de Covid-19 pourrait infléchir la pratique psychanalytique. Des changements imposés au cadre (séances en ligne), jusqu'à la prise en compte du trauma de l'isolement et du bouleversement de notre l'ancrage social (exigé par le confinement et les gestes de protection sanitaire), en passant par l'ébranlement de notre déni « ordinaire » de la mortalité (« cela n'arrive qu'aux autres »), ce livre explore ce que la pandémie pourrait nous apprendre sur la façon de comprendre et de traiter individuellement la détresse collective. Il met nos outils psychanalytiques à l'épreuve des profonds changements psychosociaux et environnementaux que le XXIe siècle nous réserve.
Paru le : 19/02/2021
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Psychanalyse
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ana de Staal - Directeur de publication : Howard B. Levine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490350-16-2
EAN13 : 9782490350162
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 404 g