Chargement...
Chargement...

Passerelles : carnet de voyage en Russie

Auteur : Gérard Galpin

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un récit de voyage dans l'Ouest russe, de Saint-Pétersbourg à Moscou en passant par Mandroga, l'île de Kiji, Goritsy et Ouglitch, au travers duquel l'auteur évoque l'histoire des relations entre la France et la Russie. ©Electre 2024

Un voyage en Russie a la particularité de n'être jamais fini et le carnet qui en fait la relation garde toujours un goût d'inachèvement. Chaque étape du parcours, de Saint-Pétersbourg à Moscou, avec pour escales des lieux mythiques comme l'île de Kizhi ou les villes princières de l'Anneau d'or, aiguise notre curiosité et chaque page du carnet s'emplit de nouveaux questionnements.

« Passerelles » s'entend de plusieurs manières : au niveau spatial, pour évoquer les lieux où, à l'abri de l'immense taïga, le monde de la terre se confond avec le monde aquatique.

Au niveau temporel, pour remémorer nos relations historiques avec la Russie, au cours des trois derniers siècles, en particulier à l'époque des Lumières, dont la présence rayonne toujours remarquablement à Saint-Pétersbourg.

Enfin, à un niveau métaphorique, pour décrire l'opposition continue entre Saint-Pétersbourg l'Européenne et Moscou la Slave, de l'Empire tsariste à l'Empire soviétique et à la Russie libérale d'aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2020

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Gérard Galpin

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Là-bas

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-21505-1

EAN13 : 9782343215051

Reliure : Broché

Pages : 147

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 190 g