en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Basé sur 24 entretiens avec des personnalités politiques, ce numéro est consacré aux rapports entre les partis Centre démocrate humaniste et Chrétiens-démocrates et Flamands depuis le début des années 2000. A travers cette étude, l'auteur interroge aussi la réalité actuelle de notion de partis frères en Belgique. ©Electre 2025
Les partis frères en Belgique : les relations entre le CDH et le CDetV
Le CDH et le CDetV sont tous deux les héritiers du Parti catholique, fondé au 19e siècle, devenu le PSC-CVP au lendemain de la Seconde Guerre mondiale puis divisé sur une base linguistique à la fin des années 1960 à la suite de vives tensions internes. Les liens qui unissent les deux partis frères qu'ont été le PSC et le CVP et que sont aujourd'hui le CDH et le CDetV ont sensiblement évolué dans le temps: des moments de forts désaccords ont alterné avec des épisodes de rapprochement. Tendanciellement, l'évolution des relations entre les deux partis de tradition sociale-chrétienne a cependant consisté en une progressive distanciation de leurs structures, de leurs dirigeants, de leurs programmes et de leurs actions.
B. Biard Interroge les rapports qu'entretiennent les deux descendants du PSC-CVP unitaire, en se focalisant sur la période entamée au début des années 2000, c'est-à-dire depuis la fondation du CDH et du CDetV dans leurs moutures actuelles. Ce faisant, Il questionne plus largement ce que recouvre encore aujourd'hui la notion de « partis frères » en Belgique. Tous les types de liens, formels ou informels, entre les deux formations sont investigués, qu'il s'agisse des rapports entre dirigeants des partis, de ceux établis au niveau des ministres et des parlementaires, ou même, dans une certaine mesure, des liens existant au niveau des militants. Sont également prises en compte les relations susceptibles d'être entretenues entre ces partis politiques à travers leurs centres d'étude, leurs organisations de jeunesse et toutes les autres associations gravitant autour d'eux, dont celles constituant le pilier chrétien.
Cette étude se base notamment sur 24 entretiens, réalisés principalement avec des (ex-)cadres et élus des partis orange de Belgique.
Paru le : 22/10/2020
Thématique : Relations internationales et géopolitique Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Benjamin Biard
Éditeur(s) :
CRISP
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87075-246-3
EAN13 : 9782870752463
Reliure : Broché
Pages : 72
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g