en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La situation de la presse au Gabon où les sanctions se multiplient à l'encontre des médias critiques et dont la place au sein du classement établi par Reporters sans frontières ne cesse de décliner. La législation et le rôle des médiateurs sont examinés ainsi que les modalités de régulation de la presse nationale et internationale. Avec les témoignages de journalistes et des pistes d'action. ©Electre 2025
La liberté de la presse au Gabon : réalité, mythe ou utopie ?
La presse est-elle libre au Gabon ? La très inquiétante multiplication des sanctions des médias insoumis et la continuelle dégringolade du Gabon au classement mondial de la liberté de la presse de RSF nous ont contraints à rendre public ce débat très sensible. La recherche de réponses à cette question polémique nous a conduit à analyser d'abord la législation et les missions des régulateurs des médias du Gabon. De cette analyse ressortent certes quelques atouts, mais surtout de nombreux défis à relever. Nous nous sommes ensuite penchés sur la régulation de la presse nationale et internationale au Gabon. Le décryptage fait des décisions rendues par le Conseil National de la Communication (CNC) et la Haute Autorité de la Communication (HAC), révèle une division anachronique entre une presse favorable au pouvoir (non censurée), et une presse défavorable au pouvoir (très censurée). Cette politique de sanctions systématiques de la presse critique à l'encontre du pouvoir exécutif suppose l'existence d'une dictature médiatique au Gabon. De ce constat inconfortable, voire intimidant, dans un État de droit, émane notre problématique : la liberté de la presse est-elle réalité, mythe ou utopie au Gabon ? Pour répondre à cette question sensible et risquée dans un pays où les frontières entre la politique, la justice et les médias sont quasiment nulles, nous nous appuyons sur les témoignages exclusifs des journalistes gabonais de toutes les sensibilités. En sus du diagnostic sans complaisance que nous dressons, nous formulons des propositions fiables aux autorités gabonaises, aux régulateurs des médias, et aux journalistes exerçant au Gabon pour l'instauration d'une liberté de la presse indépendante des considérations politiques dans ce pays francophone d'Afrique Centrale.
Paru le : 23/10/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hilaire Ndzang Nyangone
Éditeur(s) :
Saint-Honoré éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pamphile Biyoghé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-407-01805-5
EAN13 : 9782407018055
Reliure : Broché
Pages : 703
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 1206 g