Chargement...
Chargement...

Histoire naturelle de l'architecture : comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville et les bâtiments

Auteur : Philippe Rahm


Un coup de coeur de David Raiffé

Une relecture originale et passionnante de l'architecture
Avec son “Histoire naturelle de l’architecture”, Philippe Rahm s’attelle à une audacieuse et originale tâche : relire l’histoire de l’architecture au prisme du climat, des épidémies et de l’énergie. Sensible dans sa pratique aux relations entre architecture et phénomènes climatiques, Philippe Rahm constate que les facteurs culturels ont souvent la primauté sur les facteurs naturels dans l’analyse des formes architecturales et de leurs évolutions. Or fondamentalement « L’architecture existe pour que l’on ait moins froid en hiver (…) et moins chaud en été (…), pour se mettre à l’ombre et à l’abri des vents”. Du néolithique à nos jours, Philippe rahm propose une relecture passionnante et documentée de l’évolution de certaines formes architecturales et urbaines.
"Pourquoi notre nature homéotherme a donné naissance à l’architecture ?", "Comment un brin de menthe invente les parc urbains du XIXe siècle", "Comment les antibiotiques ont permis un retour à la ville", "Quand l’éruption d’un volcan crée la ville moderne”, “Quand le pétrole fait pousser des villes dans le désert”... Autant de chapitres qui interpellent et renouvellent notre compréhension des formes architecturales et urbaines.
L’actualité nous rappelle tragiquement notre dépendance à la nature. Grâce à cet ouvrage, Philippe Rahm nous alerte sur la nécessité de réinventer l’architecture sans nier son interconnexion avec l'environnement.
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Adaptée d'une thèse, cette étude aborde le champs de l'architecture sous les angles physiologique et météorologique. L'auteur analyse les fondements des formes, des matières et des aménagements, mettant en lumières les enjeux sanitaires, comme le besoin de stocker, de rafraîchir, de protéger ou de ventiler, à la source des développements architecturaux. ©Electre 2021

Histoire naturelle de l'architecture. Comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville et les bâtiments. Pourquoi la nécessité de garder la température de notre corps à 37° C entraîne-t-elle l'apparition de l'architecture ? Comment un simple grenier à blé devient-il la ville ? Comment les églises procuraient-elles de la fraîcheur l'été dans les régions méditerranéennes ? Pourquoi les petits pois sont-ils à l'origine des cathédrales ? Pourquoi les arts décoratifs n'étaient pas seulement décoratifs ? Pourquoi la peur des mauvaises odeurs a-t-elle fait s'élever d'immenses coupoles sur les bâtiments ? Comment un brin de menthe a-t-il ramené la nature en ville ? Pourquoi l'éruption d'un volcan a-t-elle inventé la ville moderne ? Pourquoi l'iode a-t-il provoqué l'urbanisation du littoral ? Comment la viande séchée des Grisons a-t-elle donné naissance à l'architecture moderne ? Comment le pétrole a-t-il fait pousser des villes dans le désert ? Pourquoi les antibiotiques ont-ils permis de revenir habiter en ville ? Comment le CO2 est-il en train de transformer les villes et les bâtiments ? L'Histoire naturelle de l'architecture met en lumière les causes naturelles, physiques, biologiques ou climatiques qui ont influencé le déroulé de l'histoire architecturale et provoqué le surgissement de ses figures, de la préhistoire à nos jours. Induite par un contexte d'accès massif et facile à l'énergie, celle du charbon puis du pétrole, et par les progrès de la médecine (avec l'invention des vaccins et des antibiotiques), l'historiographie politique, sociale et culturelle a, au XXe siècle, largement ignoré les faits physiques, géographiques, climatiques et bactériologiques qui ont façonné de façon décisive, à travers les siècles, les formes architecturales et urbaines. Relire l'histoire de l'architecture à partir de ces données objectives, matérielles, réelles permet d'affronter les défis environnementaux majeurs de notre siècle et de mieux construire, aujourd'hui, face à l'urgence climatique.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2020

Thématique : Monographies d'architectes Autres pays

Auteur(s) : Auteur : Philippe Rahm

Éditeur(s) : Pavillon de l'Arsenal

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Alexandre Labasse

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35487-058-2

EAN13 : 9782354870584

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 303

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,0 cm

Poids : - g