en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un appel à un réveil critique face aux dangers de la démesure humaine vis-à-vis de la nature, menacée par le développement incontrôlé des sciences et des techniques. L'auteur remonte aux sources antiques sur le sujet mais puise également dans la théorie marxiste. ©Electre 2025
L'inquiétante tentation de la démesure
Dans ce nouveau livre, Yvon Quiniou renouvelle son approche morale de la politique en s'intéressant à l'histoire de l'homme dans son rapport à la nature et à lui-même, spécialement à travers les penseurs qui l'ont théorisée, de l'Antiquité à nos jours. Il y décèle une montée inquiétante, voire catastrophique aujourd'hui, d'une fascination incontrôlée pour la démesure à travers le développement des sciences et des techniques qui détruit dangereusement le monde naturel, menace notre vie et même abîme notre identité par la création de besoins artificiels liés à la consommation marchande. La cause principale s'en trouve aujourd'hui dans un capitalisme débridé et irresponsable, que Marx avait déjà dénoncé, mais peut-être aussi dans des affects humains visant la puissance dont le transhumanisme est la forme ultime. Par contre, il refuse tout autant les réactions irrationnelles de ceux qui, comme Nietzsche ou Heidegger, veulent nous faire revenir en arrière et nient ce que la maîtrise de la nature peut nous apporter comme bienfaits, dès lors que celle-ci est elle-même maîtrisée.
Il appelle donc à un réveil critique général, fondé sur des normes humanistes et à une nouvelle sagesse, politique et sociale, visant à retrouver, contre la domination de l'argent, un sens de l'humain au service d'une vie « mesurée ».
Paru le : 30/10/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Yvon Quiniou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21508-2
EAN13 : 9782343215082
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 269 g