en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du parcours de la peintre française Marie Raymond, l'une des principales artistes de l'abstraction parisienne des années 1950. L'évolution de son oeuvre et son rôle sur la scène artistique internationale sont retracés de l'après-guerre jusqu'aux années 1970. Elle est la mère d'Yves Klein et a soutenu les jeunes membres du Nouveau réalisme. ©Electre 2025
Marie Raymond est une des artistes phares de l'abstraction parisienne des années 50. Dès 1946, elle est une des rares femmes à exposer au côté de Pierre Soulages, de Hans Hartung, de Gérard Schneider ou de Serge Poliakoff. Les galeristes Denise René et Colette Allendy défendent son oeuvre. Elle est l'amie de Nicolas de Staël.
Ce livre présente les multiples facettes de la vie et de l'oeuvre de Marie Raymond. Il met en lumière le rôle des femmes dans l'évolution de l'art du XXe siècle.
Il confronte pour la première fois la peinture de Marie Raymond à celle de ses nombreux amis artistes qui ont exposé à ses côtés ou qui ont pris part aux célèbres soirées des « lundis de Marie Raymond » que celle-ci organise chez elle entre 1946 et 1954.
Il revient également sur le rôle joué par Marie Raymond sur la scène artistique européenne en tant que critique d'art et observatrice attentive de l'évolution de l'art contemporain.
Elle est notamment une des premières à soutenir les jeunes artistes qui en 1960 forment autour de son fils, Yves Klein, le groupe des Nouveaux Réalistes.
À travers la figure de Marie Raymond, ce livre retrace un pan de l'histoire des abstractions après 1945 et de leur remise en cause à la fin des années cinquante. Il accompagne l'exposition Au coeur des abstractions, Marie Raymond et ses amis présentée au musée des Beaux-Arts du Mans.
Paru le : 16/04/2021
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Arteos éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Victor Vanoosten
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96854-06-6
EAN13 : 9791096854066
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 916 g