en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un rappel des grands fondements théoriques de l'anarchisme non-violent, cet ouvrage présente les biographies de personnalités liées à ce mouvement depuis le XVIe siècle et recense les mouvements, les groupes ou les projets qui se situent dans cette forme d'anarchisme. ©Electre 2025
« L'anarchisme non-violent ne cesse d'apparaître dans l'histoire, aujourd'hui encore, comme un courant et une tradition ayant une identité propre au sein du mouvement hétérogène que forme l'anarchisme. Encore qu'il faille sans doute - par rapport aux autres tendances - plus d'attention pour le distinguer et l'isoler clairement du reste afin de pouvoir l'étudier de manière approfondie. »
Voici l'objectif qui s'est donné Sébastian Kalicha en travaillant sur ce texte. Après une première partie qui s'arrête sur les théories ayant contribué à questionner la domination et la violence, quelles qu'elles soient, il présente dans une deuxième partie un certain nombre de personnalités liées à ce mouvement. Enfin, dans une troisième partie, il nous propose une liste (non exhaustive) de groupes et d'organisations qui en ont écrit l'histoire. Une histoire qui reste actuelle par la présence de la violence dans nos vies quotidiennes, que ce soit par l'utilisation qui en est faite par les institutions se considérant comme seules légitimes à pouvoir s'en servir, mais aussi par celle se réclamant d'un projet révolutionnaire et émancipateur qui se propose comme alternative à celle-là.
Enfin, si l'auteur laisse quelques questions en suspens, il faudra naturellement d'autres recherches pour essayer d'y répondre, ainsi que pour enrichir cette démarche significative dans de nombreuses actions et initiatives, passées et présentes, où est perceptible la présence d'un « anarchisme non-violent ». Ce livre va sûrement nous aider à poursuivre et nous interroger sur l'engagement libertaire qui est le nôtre.
Paru le : 01/11/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sebastian Kalicha
Éditeur(s) :
Atelier de création libertaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Daniel Grunewald - Traducteur : Gaël Cheptou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35104-148-2
EAN13 : 9782351041482
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 394 g