en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une mise en lumière de l'industrie du cacao en Côte d'Ivoire, dont l'auteur trouve le développement économique préoccupant au début du XXIe siècle. Il expose ainsi la précarité des agriculteurs dans ce domaine en dépit d'un plan national d'investissement agricole mis en place en 2010 et plaide pour une révision du modèle économique du cacao. ©Electre 2025
Le cacao profite-t-il encore à la Côte d'Ivoire ?
Confronté à plusieurs défis, le cacao en Côte d'ivoire semble jouer sa survie. La pauvreté irrationnelle des agriculteurs révèle un malaise profond dans la filière. La déforestation ainsi que les préoccupations liées au travail des enfants exposent le pays à un risque de mauvaise réputation. Le danger d'empoisonnement, des fèves de cacao exportées par la Côte d'ivoire, que pourrait provoquer l'orpaillage clandestin, suscite des inquiétudes non négligeables.
Le regard sous le prisme exclusivement macroéconomique des revenus actuels du cacao est à l'origine d'une pesanteur qui semble retarder la révision profonde du modèle économique du cacao. Ceci malgré les graves inquiétudes développées dans le sillage de la ruée vers le cacao de Côte d'ivoire.
Face aux enjeux du cacao, le plan national d'investissements agricoles (PNIA) ne semble pas encore donner une meilleure visibilité à la filière. Près de dix (10) ans après sa mise en oeuvre, en dépit d'un budget ambitieux (approximativement 500 milliards de francs CFA, soit environ 762 millions d'euros), les résultats du programme 2QC semblent bien controversés pour être exhibés comme un succès.
Ce livre plaide pour un regard différent sur le cacao ainsi que pour la défense des fermiers, les seuls à ne pas profiter réellement du fruit de leur travail.
Paru le : 09/11/2020
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Pany
Éditeur(s) :
Harmattan Côte d'Ivoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Félix Houphouët-Boigny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20753-7
EAN13 : 9782343207537
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 389 g