en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interprétant le capitalisme comme un dispositif d'adaptation au phénomène de la rareté, l'auteur propose une analyse sociologique globale de sa configuration contemporaine communément qualifiée par le terme de néolibéralisme, dont le coeur de doctrine est le rejet de toute intervention étatique dans l'économie. Il constate l'emprise néolibérale sur toute la société et jusque dans les institutions. ©Electre 2025
La sociologie entre décentration et engagement
Plutôt qu'une science comme les autres, la sociologie est une discipline, autrement dit un savoir systématisé auquel peuvent s'appliquer des critères d'honnêteté intellectuelle mais non des critères de scientificité. Sa pratique de recherche est dominée par l'option décentration-engagement impliquant une critique de la notion de neutralité axiologique. La société étudiée est le résultat d'une transition entre « le monde d'hier », englouti par la Première Guerre mondiale, et l'avenir incertain s'annonçant à l'aube du XXIe siècle. Sociologues et économistes s'opposent ou s'unissent dans l'examen de l'évolution sociétale. Les uns et les autres sont confrontés au fait de la rareté.
Le système capitaliste, dispositif d'adaptation à ce phénomène, fait l'objet d'analyses centrées sur sa continuité ou ses perspectives d'avenir. Notre société est dominée par l'emprise du néolibéralisme, doctrine économique et politique caractérisée par le rejet de toute intervention étatique dans la vie économique et par une confiance illimitée dans les mécanismes du marché.
Cette idéologie de la déréglementation est en passe de devenir l'élément surplombant d'un inquiétant réaménagement institutionnel.
Paru le : 13/11/2020
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Jacques Coenen-Huther
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21499-3
EAN13 : 9782343214993
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 248 g