Chargement...
Chargement...

L'épinette des Hautes-Vosges : tradition, légendes, anthologie

Auteur : Jean-François Dutertre

Auteur : Christophe Toussaint


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette histoire de l'épinette des Hautes-Vosges en étudie l'origine, les formes et les facteurs. Elle présente des profils de luthiers prolifiques et précise les spécificités techniques de cet instrument de musique, dont la taille, le nombre de cordes et la tonalité varient. Des exemples d'épinettes chromatiques sont analysés en détail. ©Electre 2024

L'épinette des Hautes-Vosges

Les élans créatifs que l'épinette éveille sont originaux, authentiques, parfois même atypiques, et toujours passionnés. Il est vrai que sa lutherie polymorphe, ses pratiques variés et sa délicatesse sonore n'aident pas à sa reconnaissance !

C'est en dépoussiérant des archives datant de 1957, que Jean-François Dutertre a remarqué que les épinettes des Hautes-Vosges n'avaient pas toujours été aussi rudimentaires que ce que le folklore local nous a laissé croire. Ses découvertes méritaient une actualisation des connaissances. Enquêtant à distance, Jean-François a sollicité la collaboration de Christophe Toussaint, facteur d'épinettes vosgien.

Ce dernier s'est pris au jeu et a apporté quelques planches à l'édifice, en présentant la vie et la production des « épinettiers » vosgiens les plus féconds du siècle passé.

Alors qu'une seul étude avait été jusqu'à présent effectuée en Suède, Norvège et Belgique, Christophe Toussaint a apporté sa contribution en modélisant les gammes utilisées sur des instruments à la fois aussi semblables et diversifiés que le sont nos Épinettes des Vosges.

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2020

Thématique : Histoire de la musique, Essais Pratique instrumentale

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Dutertre Auteur : Christophe Toussaint

Éditeur(s) : Gérard Louis

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Valérie Klein

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35763-151-9

EAN13 : 9782357631519

Reliure : Broché

Pages : 103

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 600 g