en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des équations calendaires laissées par les Mayas est relatée, témoignant d'une perception du temps liée aux pratiques divinatoires et rituelles. L'auteur expose la méthodologie interdisciplinaire pour comprendre leur fabrication, leur utilisation et réussir à les interpréter. Il la met également en perspective avec d'autres traditions de perception du temps. ©Electre 2025
Arithmétique maya
À la recherche des nombres perdus
Les Mayas ont laissé des milliers d'équations calendaires. Cet ouvrage raconte leur redécouverte, et présente la méthodologie interdisciplinaire utilisée pour les traduire et éprouver leurs possibles modes d'emploi et de fabrication.
Les équations mayas révèlent une arithmétique modulaire jouant sur une forêt de cycles dont les plus anciens, de 13 et 20 éléments, servirent à former les plus utilisés, un cycle divinatoire de 260 jours et un « siècle » de 52 ou 104 ans. Ces entiers sont loin des habituels cycles des saisons, du Soleil, ou de la Lune. Ils témoignent d'une perception du temps liée à des pratiques divinatoires et rituelles, lesquelles ont conduit à célébrer les « porteurs » de l'an ou de ses vingtuples, et à banaliser un Calendrier de 18 980 jours, que les scribes mayas confronteront aux retours de Vénus, de la Lune ou des éclipses.
Les Mayas adoptèrent un jour zéro, et se mirent à compter les jours grâce au système du Compte Long, CL, qui les numérote un à un à partir de ce zéro. Par des identifications et des équations, le CL permet de contrôler le cours synchrone de tous les cycles en usage.
Ce livre présente la plus aboutie des sagas scientifiques de la Mésoamérique précolombienne, la compare à d'autres traditions, la situe dans l'histoire des sciences, et se termine par des réflexions éthiques et épistémologiques sur la rencontre des mondes et des civilisations.
Paru le : 31/10/2020
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : André Cauty Zirnhelt
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Martzloff - Postfacier : Igor Xoyon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8076-1559-5
EAN13 : 9782807615595
Reliure : Broché
Pages : 405
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g