Chargement...
Chargement...

Notice sur l'église de Grandrieu

Auteur : Joseph Ignon

6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation de l'église de Grandrieu en Lozère dont la fondation estimée remonte au XIIIe siècle. L'examen détaillé des détails sculptés et des ornements peints de l'édifice religieux est l'occasion d'aborder la vie religieuse de la ville à travers l'histoire. ©Electre 2024

Notice sur l'Eglise de Grandrieu

L'Eglise de Grandrieu a été classée Monument Historique le 9 janvier 1930, à cette époque, et sous la direction des Beaux Arts, on a refait la toiture de la nef dont j'avais depuis plusieurs années dressé le projet.

L'édifice n'a dans l'ensemble de son architecture rien de particulièrement remarquable. Toutefois il faut signaler à l'extérieur une corniche avec corbeaux historiés et à l'intérieur, une série de fresques découvertes il y a quelques années seulement. Personne encore n'a donné une étude sur cette église ni une explication de ses sculptures et de ses peintures.

Ce sont ces détails sculptés et peints qui feront l'objet de cette notice. Je ne puis toutefois aborder cette petite étude sans décrire même sommairement l'édifice.

Je laisse volontairement de côté le problème des origines, aucune lumière ne paraît encore pouvoir en dissiper l'obscurité. On voudrait y voir l'oeuvre des seigneurs de Montauroux dont dépendait Grandrieu, mais cette église ne porte aucune trace des chefs de l'une des branches de cette maison et d'ailleurs la partie ancienne de l'édifice remonte bien plus haut que les plus anciens seigneurs connus de Montauroux puisque Hugues de Montauroux, chevalier, nous porte à la date de 1267, Adhémar de Montauroux, damoiseau, en 1305 et Pierre de Montauroux, prêtre et chanoine au Puy, en 1372.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2020

Thématique : Architecture religieuse Autres réalisations architecturales

Auteur(s) : Auteur : Joseph Ignon

Éditeur(s) : Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7504-5601-6

EAN13 : 9782750456016

Reliure : Broché

Pages : 30

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.3 cm

Poids: 0 g