en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la nature du jazz, son origine, son histoire, ainsi que sa dimension sociale et politique. L'auteur interroge le mépris à l'égard de ce courant musical, sa dimension populaire et rebelle, ses liens avec la conditions des Noirs aux Etats-Unis et le Black Power, son influence dans la soul et le rap, son interdiction sous les régimes dictatoriaux et ses paradigmes esthétiques. ©Electre 2025
Ce livre-CD propose un dialogue, une rencontre entre deux formes d'expression, celle du texte et de la musique. Steve Houben s'est livré à l'exercice de répondre au propos de Jean-Pol Schroeder, en arrangeant et en interprétant avec son trio des oeuvres du répertoire. Ensemble, ils tentent de donner leur définition de cet art singulier qu'est le jazz.
Plus largement, il y est question de l'art tout court, et des rapports qu'entretiennent l'art et le monde. De la manière dont l'art dit le monde. De la manière dont il l'interpelle ou le contredit. De la manière dont il rétroagit sur ce monde. Autant de questions qui n'ont de sens que si l'on a répondu au préalable à cette interrogation fondamentale : l'art a-t-il une quelconque légitimité à dire le monde, à le contredire, à le modeler ?
Musique différente des autres, le jazz ne permettrait-il pas un éclairage nouveau sur cette problématique du dit de l'art ? La chose semble aller de soi, et pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, aborder le jazz sous l'angle politique est encore parfois considéré comme une entreprise suspecte. S'esquinter à vouloir voir en lui autre chose qu'une expression musicale (fut-elle révolutionnaire) revient à s'exposer aux foudres des bien-pensants. Si la musique se joue à plusieurs, elle implique et interroge ce vivre ensemble dont se gargarisent les médias. Et par-delà ce vivre ensemble, elle touche à la question du pouvoir et de ses outils. À la question du sens. Et le sens n'est jamais affaire de spécialisation.
Cet essai jete un regard passionnant sur l'un des courants musicaux majeurs de la musique.
Paru le : 09/09/2020
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pol Schroeder
Éditeur(s) :
Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique
Collection(s) : L'académie en poche
Contributeur(s) : Préfacier : Steve Houben - Compositeur : Steve Houben - Groupe musical : Steve Houben trio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8031-0416-1
EAN13 : 9782803104161
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 201 g