en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte adopté clandestinement et à l'unanimité en 1944, porteur de valeurs universelles relatives à la mise en place d'une république sociale, est présenté par Stéphane Hessel, qui établit un lien entre le passé et le présent en soulignant à quel point ses propositions restent d'actualité. ©Electre 2025
Conseil national de la Résistance
Le programme du CNR
Nous publions cette nouvelle édition du programme du Conseil national de la Résistance (CNR), adopté clandestinement et unanimement à Paris en 1944 en pleine occupation allemande.
Face aux égoïsmes et aux puissantes oligarchies actuelles, inspirons-nous des vérités d'hier afin d'organiser les résistances citoyennes d'aujourd'hui. Cette nouvelle édition est accompagnée d'une présentation historique de la Résistance, du CNR et de son programme.
Le texte de Stéphane Hessel, « Vérités d'hier, résistances d'aujourd'hui », l'un de ses derniers écrits rédigés juste avant sa mort, est une sorte de testament politique résumant sa pensée et ses propositions pour un monde meilleur, s'appuyant sur ce texte fondamental : le Programme du Conseil national de la Résistance.
« En métropole, avant le 27 mai, il y avait des résistances ; après, il y a la Résistance. [...] les Américains ne peuvent plus douter de la légitimité de De Gaulle. La France devient un pays allié à part entière et, à ce titre, sera présente lors de la capitulation des armées nazies, le 8 mai 1945. D'autre part, les Alliés doivent abandonner leur projet d'administrer eux-mêmes la France au fur et à mesure de sa libération. Et, parce qu'il y a eu le CNR et de Gaulle, la France sera, lors de la création de l'Organisation des Nations unies, l'une des cinq grandes puissances à occuper un siège permanent au sein du Conseil de sécurité. »
Robert Chambeiron
Paru le : 19/08/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Conseil national de la Résistance (France)
Éditeur(s) :
L'Esprit du temps
Collection(s) : Textes essentiels
Contributeur(s) : Auteur : Stéphane Hessel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Mongin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84795-522-4
EAN13 : 9782847955224
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 122 g