en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée aux autobiographies écrites en anglais par des Amérindiens, aux XVIIIe et XIXe siècles. Ayant vu leurs conditions de vie et leur identité remises en question par les colons, ils proposent néanmoins de s'engager avec eux sur la voix de la coexistence. Les notions de la poétique de la créolisation et de l'identité-rhizome définies par E. Glissant sont abordées. ©Electre 2025
Combinant des approches littéraires et civilisationnelles, cette étude fait ressortir la richesse des autobiographies écrites en anglais par des Amérindiens aux XVIIIe et XIXe siècles. Ces textes subvertissent le discours dominant pour offrir une vision plus complexe et dynamique des sociétés autochtones dont les conditions d'existence et les modèles identitaires furent remis en question par le processus colonial. Refusant l'alternative de l'assimilation ou de la disparition, les autobiographes font entendre les voix des peuples amérindiens et proposent de s'engager sur la voie d'une coexistence basée sur l'échange et la compréhension mutuelle. Ce discours, notamment analysé sous l'angle d'une « poét(h)ique de la créolisation » et de l'« identité-rhizome » définies par Édouard Glissant, fut mis en acte par les auteurs eux-mêmes. Mais de leurs pratiques naquirent aussi des doutes : et si les possibilités de survie des Amérindiens, malgré leurs efforts d'ajustement, n'étaient tout simplement pas hypothéquées par le comportement foncièrement hostile des puissances coloniales ?
Paru le : 25/03/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Le Corguillé
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Des Amériques
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Christine Agosto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8083-1
EAN13 : 9782753580831
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 514 g