en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une sélection d'articles relatifs à la critique de l'art contemporain et du marché de l'art. L'auteur réfléchit sur la marchandisation des pratiques artistiques et la réduction de l'oeuvre à un bien de consommation, ainsi que leurs conséquences sur la perte de sens du travail créatif. ©Electre 2025
À partir du milieu du 19e siècle la réalité devient l'enjeu central de l'art. L'art moderne est dominé par la question de la représentation. On assiste à l'avènement de l'art comme pensée, comme interrogation spécifique sur le réel. L'art devient principalement outil de connaissance et de transformation du monde. Mais en même temps apparaissent les « dangers » que constitue, pour le pouvoir économique et politique en place, cette liberté nouvelle de l'artiste vis-à-vis du carcan idéologique dominant.
Ce livre comprend deux parties :
La première est une lecture de « l'art contemporain » en tant qu'institution culturelle et financière néolibérale de type totalitaire et de son formalisme exhibitionniste, s'appuyant sur un déni du sens et de l'altérité.
La seconde décrit diverses problématiques et procédures artistiques. Pratiques de sens et pratiques critiques de leur environnement social et idéologique, elles attestent de la continuité et du dynamisme d'une pensée artistique animée par une exigence d'émancipation individuelle et collective.
Paru le : 16/06/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Ecrits sur l'art contemporain
Auteur(s) : Auteur : François Derivery
Éditeur(s) :
EC éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911105-88-3
EAN13 : 9782911105883
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g