en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude d'ensemble de la controverse entre les deux théoriciens. Au début des années 1920, E. Voegelin critique la théorie juridique de son ancien directeur de thèse, avant que ce dernier ne s'en prenne, dans les années 1960, aux positions de son ancien élève au sujet de l'interprétation des totalitarismes. Prix de thèse de la Maison d'Auguste Comte 2020. Prix de thèse Louis Joinet 2020. ©Electre 2025
La controverse entre Hans Kelsen et Eric Voegelin en théorie du droit et en théorie politique
La controverse entre Hans Kelsen (1881-1973) et Eric Voegelin (1901-1985) commence au début des années 1920 à Vienne et se termine aux États-Unis dans les années 1960. Voegelin s'est d'abord opposé à la théorie pure du droit dès les années 1920, en développant une critique très acerbe de la théorie juridique de son ancien directeur de thèse. Après leurs exils aux États-Unis, Kelsen et Voegelin se sont confrontés en théorie politique, en particulier au sujet de l'interprétation des totalitarismes. Cette fois-ci, c'est Kelsen qui a attaqué la théorie politique de Voegelin dans deux manuscrits publiés de façon posthume. C'est à travers le prisme de l'opposition entre les Lumières et le Romantisme que nous tenterons d'expliquer cette controverse et de donner les clés de lecture qui permettent de la comprendre. L'étude de cette controverse entendra éclairer la théorie de l'un par celle de l'autre.
Paru le : 22/12/2020
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : François Lecoutre
Éditeur(s) :
Institut francophone pour la justice et la démocratie
Collection(s) : Collection des thèses
Contributeur(s) : Préfacier : Renaud Baumert - Préfacier : Carlos-Miguel Herrera
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37032-283-8
EAN13 : 9782370322838
Reliure : Broché
Pages : 1002
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 5.5 cm
Poids: 1642 g