en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur raconte le ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France libre dès la fin de l'année 1941, suite à l'envoi par le général de Gaulle de quelques navires sur le petit archipel. Evoquant les luttes d'influence que s'y livrent les partisans de Vichy et les résistants jusqu'à la fin de la guerre, il rappelle l'hommage rendu par De Gaulle aux Saint-Pierrais en 1967. ©Electre 2025
Ici Saint-Pierre-et-Miquelon
Ce titre fait écho au fameux « Ici Londres » ouvrant sur la BBC l'émission « Les Français parlent aux Français » pendant la guerre. En effet, Saint-Pierre-et-Miquelon se rallie à de Gaulle dès Noël 1941, quand y débarque, peu après Pearl Harbor, la minuscule armada qu'il a dépêchée par surprise. Roosevelt, pour qui le Général n'est alors qu'un figurant, gronde, Churchill temporise et les hommes incarnant sur l'archipel la France libre tiennent bon, de l'amiral Muselier, pas encore dissident, au jeune Alain Savary, futur ministre de Mitterrand.
Un instant, Saint-Pierre-et-Miquelon est ainsi plus grand que lui-même. Puis ces îlots de l'Atlantique Nord cessent de faire la « une » à Londres comme en Amérique. Sur place, des notables, Préfet apostolique en tête, entravent l'action de la France libre. Rejointe par de nombreux volontaires avant même le « coup de Saint-Pierre », elle enrôle de force, début 1944, ceux qui renâclaient encore à l'appuyer.
Il pourra ainsi être dit en 1945 que tout l'archipel était derrière de Gaulle. Il lui fera fête en 1967 lors de sa halte sur le chemin du « Québec libre ».
Paru le : 06/05/2021
Thématique : Canada, Québec
Auteur(s) : Auteur : Jean Lebrun
Éditeur(s) :
Bleu autour
Collection(s) : Essais et Cie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35848-155-7
EAN13 : 9782358481557
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 262 g