en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Archéologues, anthropologues et historiens explorent la violence symbolique exercée envers les corps morts et les logiques qui président à leur disqualification au rang de déchets durant les trois derniers millénaires. Les restes d'ennemis utilisés comme fumier en pays kabyé au Togo et les cadavres jetés dans des puits abandonnés au Moyen Age font, entre autres, partie des sujets étudiés. ©Electre 2025
Les cadavres dans les génocides et les violences de masse
Des cadavres dans nos poubelles
Restes humains et espaces détritiques de la Préhistoire à nos jours
Les douze chapitres de ce volume couvrent plus de 3 000 siècles d'histoire et plusieurs continents. Ils permettent d'aborder pour la première fois, de façon comparative et à large échelle, la question du rejet de restes humains au sein de décharges ou de dépotoirs.
Les contributions émanant d'archéologues, d'anthropologues, de sociologues et d'historiens, nous révèlent ainsi l'ancienneté de l'association entre les restes humains et les espaces détritiques, tout autant que les diverses et complexes modalités de cette association.
Des cadavres dans nos poubelle montre ce faisant que la violence symbolique exercée envers le corps mort fait souvent suite à des violences physiques subies par le corps de son vivant.
Cet ouvrage interroge au final le statut assigné au cadavre et aux restes humains, tout autant que les logiques qui président à sa disqualification en déchet.
Paru le : 08/07/2020
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Les cadavres dans les violences de masse et les génocides
Contributeur(s) : Directeur de publication : Aurore Schmitt - Directeur de publication : Elisabeth Anstett
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-275-6
EAN13 : 9782847432756
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 0 g