Chargement...
Chargement...

Ecritures et-en migration(s) : expériences, tensions, transformations

Directeur de publication : Delphine Leroy

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fruits d'expérimentations réalisées à Stains en Seine-Saint-Denis, les contributions réunies dans l'ouvrage interrogent le rôle social des institutions (école, université, maison de quartier etc.) dans la construction des représentations linguistiques chez les locuteurs migrants. ©Electre 2025

Cet ouvrage, rédigé à la suite d'une expérimentation locale en Seine-Saint-Denis (Stains), présente une approche située et ancrée dans des pratiques, expériences et expérimentations, articulée à des réflexions théoriques. Fruit de la rencontre d'un petit groupe de chercheur.e.s, impliqué.e.s de diverses manières dans la thématique des écritures et/en migration(s) et de participant.e.s (étudiant.e.s, enseignant.e.s, enfants et parents d'élèves de la maternelle, artistes) au projet, il chemine à travers différents éclairages, donnant ainsi une dimension polyphonique aux questions de langues et d'écritures en migrations.

Il interroge à la fois le rôle social de diverses institutions - école, université, centre d'art, maison de quartier - mais aussi la place de chaque acteur.trice dans la construction de représentations sur les langues. Il évoque des idiomes - en s'appuyant sur leurs locuteurs et locutrices - stigmatisé.e.s voire réprimé.e.s dans leurs rapports à « la » norme et parfois libéré.e.s par des pratiques créatives ou simplement par leur reconnaissance.

Fiche Technique

Paru le : 31/12/2019

Thématique : Migrations

Auteur(s) : Directeur de publication : Delphine Leroy

Éditeur(s) : Petra

Collection(s) : Monde en migrations

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84743-267-1

EAN13 : 9782847432671

Reliure : Broché

Pages : 258

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 0 g