en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage composite réunissant témoignages de patients souffrants d'addiction à la drogue ou à l'alcool et de soignants accompagnant ce type de malades. Les premiers évoquent de l'intérieur les ressorts et les difficultés de l'addiction. Les second réfléchissent aux méthodes psychologique et psychanalytique et mettent en perspective la démarche de soin visant à exprimer ce que l'addiction a étouffé. ©Electre 2025
Les conduites addictives prétendent libérer l'individu des contraintes biologiques et sociales et faciliter la recherche d'une vie plus excitante, plus expressive. Mais le rapport entre addiction et expression n'est pas sans question ni douleur. C'est ce que montrent d'abord les récits d'Elsa et d'Andréas Becker, chacun dans son style particulier, en prise avec l'expérience addictive. Ces histoires sont à la fois des témoignages directs, crus ou symboliques, vus de l'intérieur, et des modes d'expression personnels.
La question est reprise par Valérie Blanc, Pierre Gaudriault, Jean-Yves Levental et Élodie Marchin dans des essais psychologiques et psychanalytiques inspirés d'un autre côté de l'expérience, celui de praticiens de l'addictologie.
Ces essais sont consacrés d'abord aux butées et détours rencontrés dans les soins psychiques auprès de patients addictés ; puis aux méthodes psychothérapeutiques pour favoriser l'expression de ce que l'addiction a étouffé ou rendu indicible. La portée sociale et contemporaine des pratiques addictives au regard du besoin d'expression est aussi explorée.
C'est finalement, comme le note Jean-Pierre Couteron dans sa préface, une réflexion sur la condition humaine, ses ambiguïtés, ses fulgurances ou ses extravagances.
Paru le : 01/12/2020
Thématique : Récits de vie Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Jacques Flament alternative éditoriale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Gaudriault - Préfacier : Jean-Pierre Couteron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36336-464-7
EAN13 : 9782363364647
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 500 g