Chargement...
Chargement...

La reconversion du patrimoine public monumental : l'exemple du Grand Hôtel-Dieu de Lyon


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ces contributions issues d'un colloque tenu en mars 2019 à l'université Lyon 2, les auteurs évaluent les garanties juridiques qui entourent les opérations de reconversion du patrimoine public monumental en France. Après des considérations générales, l'exemple du Grand Hôtel-Dieu de Lyon est présenté. ©Electre 2024

La reconversion du patrimoine public monumental

La reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon est présentée comme « la plus importante opération de réhabilitation privée d'un monument historique en France » (Jean-Jacques Duchamp, directeur adjoint du Crédit Agricole Assurance). Elle permet de vérifier l'affirmation de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, selon lequel « le meilleur moyen de conserver un monument historique, c'est de lui trouver un usage » ou, peut-on ajouter, un nouvel usage.

Ce travail collectif évalue les garanties juridiques qui entourent les opérations de reconversion du patrimoine public monumental, lesquelles se multiplient ces dernières années sur notre territoire et pour lesquelles les acteurs privés sont, par des voies juridiques variées, fréquemment sollicités.

Cet ouvrage est issu d'un colloque à la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié de l'Université Lumière Lyon 2. Il a été soutenu par le laboratoire DCT (Droit, contrats et territoires, EA 4573).

Fiche Technique

Paru le : 10/12/2020

Thématique : Droit intellectuel - communication

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Droit du patrimoine culturel et naturel

Contributeur(s) : Directeur de publication : Mylène Le Roux - Préfacier : Caroline Chamard-Heim - Postfacier : Marie Cornu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-21214-2

EAN13 : 9782343212142

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 166 g