Chargement...
Chargement...

Afromarché électoral : heuristique des ambivalences des pratiques électorales en République démocratique du Congo

Auteur : André Lisongomi Batibonda


25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai décrivant le concept d'afromarché électoral ainsi que les pratiques électorales observées dans les arènes politiques de la République démocratique du Congo. Face à la fatigue démocratique qui touche le pays, l'auteur prône notamment la réinvention de la démocratie afin d'éviter la confusion des rôles des partis politiques. ©Electre 2024

Afromarché électoral

Heuristique des ambivalences des pratiques électorales en République Démocratique du Congo

Cet essai explore l'afromarché électoral à partir des ambivalences du champ électoral de la République Démocratique du Congo. Il s'agit d'une analyse rigoureuse des pratiques électorales observées dans les arènes politiques, et qui constituent la contradiction principale au fonctionnement du marché électoral classique à l'occidentale. Ceci justifie le recours au concept d'afromarché électoral.

Sur ce marché, le phénomène « électeur vendeur de suffrage » est sociologiquement observable. Il s'agit là d'un renversement du paradigme développé jusqu'ici par des théoriciens du marché électoral classique où les candidats et les partis politiques constituent l'offre, et les électeurs la demande.

À travers le concept d'afromarché électoral, l'auteur étudie également les logiques électorales opératoires en Afrique. Ces logiques d'action sont des rationalités internes qui, à l'opposé des rationalités formelles, expliquent la complexité des lectures qui peuvent être faites du comportement électoral en Afrique.

La mondialisation et la transformation de la démocratie moderne en « nouvelle religion du monde » avec les élections comme « sacrement » , peinent à s'enraciner en Afrique. La gouvernance politique conjoncturelle doublée de la fièvre électorale, ainsi que la « démonétisation politique » des acteurs politiques privilégiés sont les premiers symptômes de la fatigue démocratique en Afrique.

Face à cette fatigue démocratique qui s'observe prématurément dans les jeunes démocraties africaines, l'auteur préconise d'une part, l'activation sociologique des pôles d'énergie démocratique par la lutte contre les somnifères de la vassalisation sociale des électeurs et, de l'autre, la réinvention de la démocratie dans un contexte de la confusion des rôles des partis politiques et associations socioculturelles.

Fiche Technique

Paru le : 08/12/2020

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : André Lisongomi Batibonda

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Obotela Lingule

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-21467-2

EAN13 : 9782343214672

Reliure : Broché

Pages : 230

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 378 g