Chargement...
Chargement...

Abécédaire illustré des mots voyageurs : flâneries étymologiques

Auteur : Hugo Blanchet


Un coup de coeur de Marion B.

...flâneries étymologiques
Remontez le cours de l'histoire des mots aux côtés du docteur en linguistique ancienne Hugo Blanchet avec ce bel abécédaire illustré par Anouck Ferri. Zenith, mousseline, abricot, luth ou cramoisi autant de mots de notre lexique enracinés dans d'autres ères langagières et culturelles. Arpenter les multiples embranchements qui constituent leurs parcours jusqu'à nous, c'est faire un voyage dans le temps et l'espace et prendre conscience des interactions constantes qui ont alimenté le creuset de notre langue et notre rapport au monde.
Inde, Grèce, Iran, terres vikings et latines...sont autant d'espaces concrets et imaginaires qui jalonnent ces "flâneries étymologiques" instructives, accessibles et délicatement illustrées.
19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Grâce aux données les plus récentes de la phonétique et de la morphologie historiques, le linguiste présente un choix de mots empruntés à des langues étrangères, mortes ou vivantes. De cidre à mesquin en passant par échalote, l'histoire de ces termes d'usage courant mais dont l'origine est devenue insoupçonnable est expliquée. ©Electre 2021

L'idée de cet ouvrage est née de l'activité de vulgarisation de l'auteur, docteur en linguistique ancienne, sur les réseaux sociaux : Hugo Blanchet y a en effet constaté aussi bien l'intérêt que le public peut porter aux origines des mots que l'étonnement suscité par de curieuses étymologies. La langue française, au cours de son histoire, s'est enrichie de nombreux mots d'origines variées, de ses racines latines, gauloises ou germaniques jusqu'à l'arabe, l'hébreu, le persan, le sanskrit, etc. L'origine de certains emprunts est encore perceptible dans le vocabulaire courant, mais, pour beaucoup d'autres, cette origine et le cheminement souvent insoupçonné de ces mots ont été comme effacés par l'usage qui en est fait. Comment penser que cidre ou mesquin viennent d'une langue de la Mésopotamie de l'âge du bronze, que barge remonte aux hiéroglyphes de l'égyptien ancien, ou qu'une ville de la Palestine antique se cache derrière l'échalote ? Cet Abécédaire illustré des mots voyageurs n'est pas une simple approche lexicale : les études de l'auteur en linguistique comparée lui permettent, grâce aux données les plus récentes de la phonétique et de la morphologie historiques, d'aborder non seulement l'origine mais aussi l'arborescence multiple que portent souvent les mots les plus communs de notre vocabulaire. Le choix de ces mots voyageurs entre ainsi dans une démarche originale, une suite de Flâneries étymologiques où les illustrations d'Anouck Ferri accompagnent merveilleusement cette invitation à un voyage inattendu.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2021

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Hugo Blanchet

Éditeur(s) : Atelier Perrousseaux

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Illustrateur : Anouck Ferri - Préfacier : Alain Véquaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36765-028-4

EAN13 : 9782367650289

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 480 g