en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dictionnaire recensant plus de 8.000 individus et familles françaises, suisses et francophones ayant vécu à Constantinople dès le règne de François Ier. Constitué grâce à de nombreux fonds d'archives, de registres paroissiaux, de récits de voyages et de correspondances, il rend compte de leurs activités politiques, économiques, intellectuelles et religieuses. ©Electre 2025
Si des Français sont attestés à Constantinople bien avant sa conquête par les Ottomans en 1453, leur communauté ne s'y structura qu'à partir du règne de François Ier. Des marchands et artisans français s'y établirent dans les quartiers européens, y firent parfois souche et créèrent des comptoirs commerciaux. A leurs côtés, des religieux capucins, jésuites et autres lazaristes installèrent des missions et prirent en charge des paroisses catholiques. Une liaison maritime directe s'organisa à partir de Marseille, doublée par une navigation de cabotage entre les différentes échelles du Levant. Toutes sortes de Français, y compris de nombreuses femmes, se rendirent dès lors à Constantinople, pour le service du roi de France, le négoce, la navigation, la religion, les arts et sciences. Ils y demeurèrent plus ou moins longtemps, dans le cadre juridique de la « résidence au Levant ».
L'exploitation des fonds des Archives nationales, du ministère des Affaires étrangères, de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille, de même que celle des registres paroissiaux, des mémoires, correspondances et récits de voyage, a permis d'identifier plus de huit mille individus et familles. Par nature limité et incomplet, cet ouvrage a pour seule ambition de contribuer à une meilleure connaissance de la présence des Français à Constantinople et de leur action politique, économique, intellectuelle et religieuse.
Paru le : 23/12/2020
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Anne Mézin Auteur : Catherine Vigne
Éditeur(s) :
Geuthner
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Géraud Poumarède - Préfacier : Bruno Ricard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7053-4051-3
EAN13 : 9782705340513
Reliure : Broché
Pages : 889
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 0 g