en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion autour de la figure du prophète, considéré comme un lanceur d'alerte et un élément de contre-pouvoir permettant de critiquer les organes du pouvoir. L'auteur examine le monde contemporain et ses faux prophètes pour définir la notion de courage et ses effets dans la société. ©Electre 2025
Un monde sans prophètes
Le vieux Samuel, le dernier des juges d'Israël, après avoir donné au peuple un roi (Saül), a eu l'idée de créer la première école de prophètes. C'était en l'an 1030 avant notre ère. On y enseignait aux hommes doués d'un charisme exemplaire comment rappeler les citoyens à l'ordre et les rois au respect de leurs promesses et de leurs devoirs. Une sorte de contre-pouvoir, un antidote à toute velléité d'idolâtrie et de totalitarisme.
Le prophète, c'est l'homme qui crie : un lanceur d'alerte avant la lettre, mais d'une formidable envergure ! Il y a les prophètes bibliques parmi lesquels Abraham, Moïse, Isaïe et Jésus. Et puis leurs lointains successeurs : Hugo, Jaurès, Gandhi, Mandela, l'abbé Pierre... De ces êtres à l'étonnante présence, au courage incroyable, à la force d'âme à toute épreuve et qui, souvent, finissent expulsés ou assassinés par les pouvoirs qu'ils ont dénoncés.
Vivons-nous aujourd'hui dans un monde sans prophètes ? C'est le point de départ de la réflexion de Marek Halter qui aura pour mérite de remettre à leur juste place la multitude de faux prophètes qui fourmillent aujourd'hui dans les gazettes et sur les plateaux TV, et de décoder à la fois l'impressionnant silence et le terrible tumulte qui composent la bande-son de notre planète, en ce début de troisième millénaire.
Paru le : 04/03/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marek Halter
Éditeur(s) :
Hugo Doc
Collection(s) : Alerte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7556-8648-7
EAN13 : 9782755686487
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 150 g