en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La question de la définition des images ne se réduit pas à sa dimension technique mais recouvre des aspects esthétiques, économiques, épistémologiques et politiques. Les auteurs étudient ces enjeux à l'aune des différents médiums et l'acuité de cette problématique à l'heure du numérique et de la prépondérance du champ visuel dans la culture contemporaine. ©Electre 2025
« La question de la haute et de la basse définition des images, avec ses enjeux multiples, puise ses racines dans deux histoires différentes, qui sont pourtant étroitement liées : d'un côté, l'histoire de la distinction entre le net et le flou, entre l'image nette et l'image floue de l'autre, l'histoire des images matricielles, composées par une grille orthogonale de points, qui peuvent être des points de tissu, des points d'encre, ou des points de lumière. »
Dans une culture visuelle traversée par un flux incessant d'images qui circulent à travers l'infrastructure des réseaux numériques, la question de la haute et de la basse définition des images et des écrans revêt une importance capitale. Si l'on peut interpréter l'infrastructure des réseaux numériques comme l'appareil circulatoire qui permet à un vaste courant de matière sensible de traverser le corps social dans toutes ses parties et dans toutes ses strates, les différents degrés de définition, tel un stéthoscope, en mesurent la pression. Déterminés par les propriétés techniques spécifiques des capteurs des caméras, par celles des formats d'encodage des images numériques, ainsi que par celles des dispositifs d'affichage qui sortent les images de l'invisibilité des courants électriques intermittents afin de les projeter dans l'espace sensible, les différents degrés de définition des images contemporaines sont sans cesse explorés par les artistes, les photographes et les cinéastes qui tentent d'en saisir les enjeux à la fois esthétiques, épistémologiques et politiques.
Paru le : 10/06/2021
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Images, médiums
Contributeur(s) : Directeur de publication : Francesco Casetti - Directeur de publication : Antonio Somaini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-251-2
EAN13 : 9788869762512
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 617 g