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La peinture selon Proust : les détournements du visuel

Auteur : Sophie Bertho

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Résumé

Une étude consacrée à l'esthétique de Proust et au rôle de la peinture dans A la recherche du temps perdu, roman dans lequel l'écrivain abandonne la description des oeuvres d'art et détourne les tableaux de Giotto, Carpaccio ou encore Titien, pour les soumettre au cadre de son récit. L'influence de Montesquiou, des frères Goncourt et de Ruskin est également abordée. ©Electre 2024

La peinture joue dans le roman proustien un rôle capital ; on voit d'abord et on sait ensuite. Cet ouvrage est consacré à l'esthétique proustienne et aux fonctions du tableau dans la Recherche : Proust, résolument moderne, abandonne l'ekphrasis, détourne les oeuvres d'art et les soumet aux exigences de sa narration. Pour que la métamorphose, pierre angulaire de sa poétique, opère chez son lecteur, Proust lui propose des peintures à des moments du récit qui s'avèrent être cruciaux. Cette perception particulière des tableaux (Giotto, Carpaccio, Monet et bien d'autres) sans considération d'ordre pictural, historique ou religieux, ponctue le cheminement épistémologique du Narrateur de la Recherche ainsi que son amour pour l'énigmatique Albertine.

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2021

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Sophie Bertho

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Bibliothèque proustienne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-406-10757-6

EAN13 : 9782406107576

Reliure : Broché

Pages : 170

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 256 g