en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions consacrées aux langues régionales françaises et à leur transmission au XXIe siècle, notamment par le biais de l'enseignement, qui a remplacé la transmission naturelle du fait de la disparition des locuteurs traditionnels. Les auteurs soulignent les phénomènes de réduction de la variation et de l'uniformisation qui en résultent. ©Electre 2025
Si la transmission « naturelle » des langues régionales de France a cessé ou est sur le point de l'être inévitablement, du fait de la disparition des locuteurs traditionnels (ou locuteurs héritiers), ces langues continuent à être transmises à travers l'enseignement (scolaire ou associatif) et/ou à travers des démarches individuelles de réappropriation, ou, exceptionnellement, par une transmission familiale militante. D'où l'émergence d'une nouvelle catégorie de locuteurs généralement désignés par le terme de néolocuteur. L'enseignement des langues induit des phénomènes de réduction de la variation et d'uniformisation, que ce soit à travers des processus conscients de standardisation ou du simple fait des nécessités de cet enseignement. En outre, la pratique des néo-locuteurs se caractérise également par une tendance, consciente ou inconsciente, à se démarquer du français, en choisissant les tournures qui s'en éloignent le plus, même si elles sont minoritaires, ainsi que par des hypercorrections, ou encore par des innovations n'existant pas dans les pratiques héritées. Enfin, du fait de la disparition des locuteurs héritiers, les néo-locuteurs ont peu ou pas de contact avec des locuteurs natifs et n'évoluent pas dans un contexte social permettant un usage « normal » de la langue dans la vie quotidienne ; leur usage de la langue se limitant à des pratiques culturelles ou militantes. Ces facteurs contribuent souvent à créer un sentiment de rupture entre la langue des locuteurs héritiers et celle des néo-locuteurs.
Ce volume se propose de réunir des contributions évoquant ces problématiques, en liaison notamment avec les questions d'enseignement et de standardisation, tant du point de vue de la linguistique descriptive que de la sociolinguistique.
Paru le : 29/12/2020
Thématique : Langues régionales français
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mercedes Banegas Saorin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Sibille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21340-8
EAN13 : 9782343213408
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 375 g