Chargement...
Chargement...

La genèse des valeurs

Auteur : Alan Kleden

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'intéressant au comportement humain, l'auteur explique que celui-ci, malgré une activité cognitive créative et performante, reste émaillé de tensions violentes et erratiques impulsées par des appétitions ou des aversions sous-jacentes. Il évoque le néguentropisme, la nature et la dynamique des valeurs ainsi que l'identité. ©Electre 2024

La genèse des valeurs

Les avancées de la science contemporaine relatives aux principes d'autoorganisation de la matière, de l'énergie et de l'information ont permis de donner de la chair au concept de Volonté de Schopenhauer.

Cette force qui se confond avec le principe de néguentropie constitue certainement le terme le plus à même de caractériser le phénomène qui a rendu possibles la conscience et l'intelligence. Les processus d'informations autoorganisées et stockées de façon cumulative dans les gènes se sont vus complétés par un mécanisme également incrémental et aujourd'hui redoutablement créatif et performant : l'activité cognitive humaine.

Le comportement des primates humains demeure pourtant émaillé de tensions violentes et erratiques impulsées par des appétitions ou des aversions sous- jacentes. Une forme d'agonisme indépassable où s'oppose l'archaïsme de passions à la force de la Raison n'en finit pas de tourmenter les sociétés humaines. Cet ouvrage retrace la généalogie de cet antagonisme symbiotique fondé sur des valeurs elles-mêmes constituées d'informations et d'affects.

Fiche Technique

Paru le : 30/12/2020

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Alan Kleden

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-22079-6

EAN13 : 9782343220796

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 318 g