Chargement...
Chargement...

La logique de l'antagonisme de Lupasco : révision et conséquences en sciences humaines

Auteur : Yvon Corain

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Selon le philosophe S. Lupasco, il existe trois évolutions possibles des systèmes et de leurs antagonismes, qui définissent trois matières : physique, biologique et quantique. Pour Y. Corain, le fait qu'il ne distingue pas la matière quantique de la matière psychique est une erreur. Il démontre que la séparation existe bien, ce qui implique des conséquences sur la recherche en sciences humaines. ©Electre 2024

La logique de l'antagonisme de Lupasco

Selon Lupasco, tout est affaire d'énergie : les processus, les phénomènes, les systèmes. Et il affirme que l'énergie fonctionne selon la logique de l'antagonisme : la relation antagoniste entre deux forces contraires.

Lupasco déduit de l'observation qu'il existe trois évolutions possibles des systèmes et de leurs antagonismes, qui définissent alors trois matières : la matière physique, relative à une homogénéisation ; la matière biologique, relative à une hétérogénéisation ; la matière quantique, relative à une symétrisation.

Or, il fait une découverte : la matière psychique fonctionne selon une dynamique de symétrisation, comme le quantique. Cependant, il commet l'erreur de ne pas distinguer matière quantique et matière psychique.

Cet ouvrage propose une révision de ce point particulier de la théorie de Lupasco, en montrant que le psychique est bien une quatrième matière, qui possède sa propre évolution : si le quantique est à symétrie intensive, le psychique est à symétrie extensive. Ce qui implique un certain nombre de conséquences, théoriques et méthodologiques, pour la recherche en sciences humaines.

Fiche Technique

Paru le : 30/12/2020

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Yvon Corain

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-22050-5

EAN13 : 9782343220505

Reliure : Broché

Pages : 87

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 120 g