Chargement...
Chargement...

Quand les garçons rejoignent le club des garçons

Auteur : Judy Y. Chu


18,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai interrogeant la construction culturelle du garçon et de l'influence de la masculinité dès le plus jeune âge. La spécialiste du développement psychosocial bat en brèche des idées reçues et montre que la grande sensibilité émotionnelle des petits garçons est souvent évincée au profit d'un comportement compétitif et agressif au cours de l'éducation. ©Electre 2022

Quand les garçons rejoignent le club des garçons

Élever un petit garçon aujourd'hui est un vrai défi. Comment faire pour ne pas reproduire les stéréotypes de genre ? Comment les déconstruire ? Et comment grandir dans une société où les inégalités hommes/femmes persistent et où la masculinité domine ?

Judy Y.Chu a essayé de comprendre ce qui se joue dès la petite enfance. Basé sur deux années d'observation dans une classe d'école maternelle, son récit tend à montrer les mécanismes à l'oeuvre dans la construction de ces inégalités. Écrit comme une enquête, ce livre est une immersion dans le quotidien de six petits garçons âgés de quatre à cinq ans durant une période décisive de leur vie. Celle, justement, où ils deviennent des garçons, celle où leur besoin d'appartenir au « club » prend le dessus sur leur sensibilité émotionnelle. Mais ce constat n'est ni automatique, ni inévitable. Cet essai vise justement à observer cette transition au plus près de leur développement pour en comprendre les ressorts et devenir plus attentif : un nouveau regard essentiel pour essayer de déjouer ces mécanismes et accompagner au mieux les petits garçons qui nous entourent.

Fiche Technique

Paru le : 20/01/2022

Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Judy Y. Chu

Éditeur(s) : First Editions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Delorme - Préfacier : Gilligan - Traducteur : Casse-Castric

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-412-06704-8

EAN13 : 9782412067048

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 458 g