en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente une partie des fonds du Musée du Vieux-Marseille : des vêtements populaires (artisanes, bouquetières, poissonnières, bugadières) ou des vêtements plus élégants de batinades ou de femmes d'armateurs. ©Electre 2025
La constitution des collections textiles et de costumes du musée du Vieux-Marseille a débuté sous l'instigation du Crémascle à la fin du XIXe siècle, et s'est poursuivie avec l'ouverture du musée en 1912 au Parc Chanot, au moment même où le costume populaire tendait à disparaître du vestiaire des Marseillaises. Collectées à leur début selon une volonté et un objectif précis - rendre compte d'une tradition en voie de disparition, les collections n'ont cessé depuis lors de s'enrichir au gré des dons et des achats. L'exposition les Belles de Mai, deux siècles de mode à Marseille (XVIIIe - XIXe siècles) - qui a reçu ainsi que ce catalogue le Haut Patronage de M. Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication - nous offre l'opportunité de montrer, pour la première fois depuis vingt ans, ces nouveaux Trésors cachés, plus de deux cents pièces de costumes sur une collection qui en compte mille. Les collections textiles et de costumes du musée du Vieux-Marseille témoignent à leur manière d'une histoire économique et sociale, racontent l'évolution des modes féminines de la ville ou renseignent sur le destin d'une silhouette qui n'a cessé de se transformer au cours des siècles. Elles permettent de faire l'archéologie d'un corps dont le textile a conservé l'empreinte.
Paru le : 02/12/2002
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Alors hors du temps
Musées de Marseille
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951793217
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 1000 g