Chargement...
Chargement...

Humanologue (L') : les humains comme on ne vous les a jamais racontés, n° 3. Pourquoi le monde ne va pas s'effondrer (et comment s'y préparer)

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un dossier consacré à la vision apocalyptique du futur qui se serait imposée dans l'opinion publique. En prenant exemple sur d'anciennes civilisations telles que les Mayas ou les Indiens Iroquois, les auteurs expliquent que l'épuisement des ressources naturelles, le réchauffement climatique ou la disparition des insectes ne sont pas les signes d'une fin du monde imminente. ©Electre 2024

De quoi l'avenir sera fait ? Les humains ne peuvent s'empêcher d'y penser.

  • Face à leur propre avenir, les gens sont plutôt optimistes. À La question « Que ferais-je quand je serais grand ? », une petite enquête humanologique montre que les adultes continuent à s'inventer de nouvelles vies jusqu'à un âge avancé. Est-ce un manque de lucidité ? En tout cas, c'est un bon signe de vitalité !
  • Sur l'avenir de l'humanité, en revanche, les gens sont plutôt pessimistes. En une génération, une vision apocalyptique du futur s'est imposée dans les esprits. Contrairement à l'opinion commune, elle n'émane pas des climatologues mais de nouveaux prophètes qui ont réussi à imposer un nouveau grand récit cataclysmique. Mais l'Histoire a plus d'un tour dans son sac et a toujours déjoué la prédiction des prophètes.
  • L'humanologue poursuit ici son enquête sur les humains. On y croisera au passage des Indiens Iroquois, des anciennes civilisations qui n'en finissent pas de renaître, un fondateur de religion nommé Jésus, des coiffeurs, des cannibales, des sultans et des enfants qui rient aux larmes.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2021

Thématique : Sociologie de la famille et des générations Revues d'Ethnologie et de Sociologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Sciences humaines éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36106-664-2

EAN13 : 9782361066642

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 289 g