en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette monographie étudie la généalogie du corps et des thématiques auxquelles ce concept se rattache dans l'oeuvre de la philosophe féministe américaine, connue pour le Manifeste cyborg. En analysant les figures forgées par D. Haraway, comme le cyborg, le chien et l'espèce compagne, l'auteure montre la singularité de cette pensée, qui fait advenir l'agentivité des corps. ©Electre 2025
Généalogies des corps de donna haraway
Féminismes, diffractions, figurations
Cet ouvrage propose un commentaire généalogique sur la question du corps dans les travaux de la biologiste et philosophe féministe des sciences Donna Haraway. En réponse à la vieille question spinozienne de « ce que peut un corps », Haraway fabrique des corps comme des constructions singulières, nature- culturelles, rendues possibles par l'achoppement de la matérialité et de la discursivité, dont la métaphore et la figure sont les véhicules. À partir des figures d'Haraway comme le cyborg, le chien et l'espèce compagne, de nouvelles narrations permettent d'envisager les modes d'encorporation et l'exercice de mise en catégorie sous un angle relationnel. Mais chercher et penser les corps dans le travail d'Haraway possède aussi un caractère militant : il s'agit de rendre compte de la spécificité de corps élaborés théoriquement dans une démarche féministe ainsi que de la singularité des corps harawayéens, afin de faire advenir l'agentivité de celles et ceux qui avaient d'abord été définis comme corps, et par là, avaient été invisibilisés comme êtres.
Paru le : 21/01/2021
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Grandjean
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Genre(s) & sexualité(s)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1742-4
EAN13 : 9782800417424
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 462 g