en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse décrivant le parcours idéologique et littéraire de l'écrivaine à travers l'étude de trois moments de sa vie, entre la publication de son premier recueil de nouvelles Angelici dolori en 1937 et la sortie de son dernier roman, L'iguane, en 1965. L'auteure étudie l'influence de l'histoire sur la pensée de l'écrivaine, selon une approche diachronique et thématique. ©Electre 2025
La présente étude porte sur le parcours idéologique et littéraire de l'écrivaine italienne Anna Maria Ortese (1914-1998) dans les trois grands moments qui caractérisent la période 1937-1965 et selon une méthodologie qui associe approche diachronique et thématique, de façon à mettre en évidence, pour chacune des trois phases considérées, la manière dont l'écrivaine dévoile ses rapports au monde et notamment son rapport au pouvoir politique, à la religion et à la société, aussi bien dans ses recueils que dans ses textes et récits parus en périodiques ou revues mais non encore publiés en volume.
L'analyse de recueils et de textes peu ou pas étudiés par la critique permet, dans une première partie de l'ouvrage, de mettre en lumière toute la portée idéologique et polémique du premier recueil ortésien. Dans une deuxième partie, l'analyse entend éclairer une nouvelle période de la production ortésienne : les années du conflit mondial qui voient Ortese développer des récits fondés sur l'attirance pour le non humain, conséquence d'une aspiration spirituelle mais aussi d'une volonté de s'opposer à une vision du monde anthropocentrique. L'étude, enfin, fait ressortir, dans un troisième temps, la manière dont Ortese traduit dans son écriture son engagement communiste après la guerre, la désillusion politique de la fin des années cinquante et enfin le dépassement de cette désillusion par l'affirmation d'un nouvel espoir d'ordre spirituel et moral, par l'expression d'une vision du monde qui restera fondamentalement inchangée jusqu'à la mort de l'écrivaine, en 1998.
Paru le : 19/11/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Cristina Vignali-De Poli
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Italica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37741-049-1
EAN13 : 9782377410491
Reliure : Broché
Pages : 427
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 500 g