Chargement...
Chargement...

En quête de Nicolas Poussin ou Les tribulations d'un amateur d'art dans le monde des experts

Auteur : Alain Gros

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ce récit, l'auteur fait parler Robert Tiers à la première personne pour narrer son parcours d'amateur d'art. A l'automne 1975, ce dernier fait acquisition d'une huile sur toile au Salon des antiquaires de Toulouse, qui porte la signature de Nicolas Poussin. Pendant quarante ans, entre la France et l'Italie, R. Tiers enquête sur ce tableau et organise sa restauration. ©Electre 2024

En quête de Nicolas Poussin

Automne 1975. Le Salon des antiquaires de Toulouse. Une toile avec son cadre et une plaque en laiton gravé « Nicolas Poussin ». Trop limpide pour être vrai et pourtant la lumière de ce paysage historié envoûte Robert Tiers, un tapissier-décorateur. Dans un acte de foi, notre héros à l'oeil épicurien l'acquiert.

Ce qui devait être une simple recherche d'attribution et de rétribution devient une véritable enquête policière - une enquête de près de quarante ans - qui éclaire d'une lumière crue, sans concession aucune, certaines pratiques du monde de l'art et de ses acteurs (experts, conservateurs, marchands, collectionneurs...).

Un récit qui, entre Paris et Rome, l'Avignonnais et l'Aude, retrace les pérégrinations d'un homme pris dans l'engrenage de son obsession et nous renvoie à l'image d'un Perceval. L'enquête se mue en une double quête - celle qui légitimera le héros a ses yeux et au regard des autres, celle de l'auteur de ce tableau qui cache un secret diplomatique.

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2015

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Marché de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Alain Gros

Éditeur(s) : Nouvelles éditions Place

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85893-959-6

EAN13 : 9782858939596

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 235 g