en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les années 1990, la société africaine est touchée par le développement des nouveaux mouvements religieux chrétiens. L'auteur s'interroge sur ces phénomènes qui, en faisant la part belle à l'émotivité et au fatalisme, engendrent selon lui l'ignorance. Il plaide en faveur d'un christianisme réconciliateur et respectueux des traditions, qui libère l'individu au lieu de l'aliéner. ©Electre 2025
Nouveaux mouvements religieux et avenir du christianisme en Afrique
Question sociologique et défi catéchétique
Les nouveaux mouvements religieux d'inspiration chrétienne sont un phénomène de société bien connu. Ils ont provoqué une véritable mutation tant sur le plan social qu'ecclésial en Afrique.
S'ils annoncent l'Évangile et constituent un lieu à partir duquel peut s'élaborer une réflexion sur le mystère de Dieu et le salut de l'homme, ils ne sont pas pour autant dépourvus d'ambiguïtés. Avec eux, en effet, le christianisme tend à basculer vers une religion du sentiment, de l'émotivité et du fatalisme ; une religion qui n'arrive pas à inscrire sa présence incisive dans la trame de l'histoire des sociétés africaines ou, pire encore, un simple prolongement des religions et des pratiques ancestrales.
De plus, avec eux, la foi court le risque d'être ravalée au niveau d'une naïve crédulité et enfermée dans le jeu incontrôlé du sentiment et de l'imagination, ses contenus étant souvent triés et évalués en fonction de critères d'authenticité personnels. Il y a là un défi pour la catéchèse.
Face à ce défi, il faut une éducation de la foi engageante et rationalisée, fidèle aux valeurs de plénitude, promotrice de la vie et d'une pastorale de l'intelligence. Pratique contextualisée, la catéchèse doit être le lieu de l'engagement de l'Église dans le difficile processus de (re)construction du continent africain et de guérison des divisions entre les filles et fils de l'Afrique.
Paru le : 22/01/2021
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Victor Biduaya Badiunde M.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eglises d'Afrique
Contributeur(s) : Préfacier : Paulin Sébastien Poucouta - Postfacier : Josée Ngalula
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22285-1
EAN13 : 9782343222851
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 274 g