Un coup de coeur de Marion B.
Dans ce nouvel ouvrage, il revient sur un certain nombre d'a priori et de questionnements que tout un chacun peut porter en soi en y apportant son éclairage d'expert. Parmi celles-ci les traditionnelles "le langage humain est-il comparable à la communication animale?", "Le langage est-il un don de Dieu ou un heureux hasard de l'évolution?", "Lire mais pourquoi faire?". Mais aussi des questions contemporaines comme celle de la place du langage dans nos sociétés de l'image envahie par les écrans ou le sexisme dans le langage.
Prenant appui sur ces questions pour bâtir la structure de son livre, Alain Bentolila nous initie aux connaissances actuelles qu'elles touchent, pour n'en citer que quelques-unes, à l'apprentissage dans la petite enfance ou encore de l'importance de la grammaire comme structure de la pensée qui plutôt que nous contraindre nous permet d'interpréter et de sans cesse réinventer le monde en donnant lieu à la pensée scientifique ou poétique. Ce qui fait de nous au-delà de simples créatures de véritables créateurs, responsables des conséquences de leurs actes de paroles.
En outre, au-delà de ces connaissances scientifiques, Alain Bentolila prend position et dénonce ce qu'il appelle à l'heure actuelle "la défaite de la langue et de la pensée" dans nos sociétés prises dans ce qu'il n'a pas peur de nommer "une dictature de l'image". Il en pointe les conséquences sociales et politiques dont l'insécurité linguistique -- qui frappe notamment la jeunesse -- serait l'un des symptômes inquiétants.
Très riche en informations, tranché dans ses positions, Nous ne sommes pas des bonobos est un livre à saluer pour la capacité de son auteur d'élucider pour ses lecteurs des concepts parfois complexes à travers des chapitres courts et très structurés. Si nous ne sommes pas sommés de souscrire à toutes les opinions qui y sont professées, un autre de ses mérites est de nous ouvrir aux débats actuels en nous donnant des outils pour mieux les appréhender.