Chargement...
Chargement...

Nous ne sommes pas des bonobos : créateurs et créatures

Auteur : Alain Bentolila


Un coup de coeur de Marion B.

Un ouvrage finement mené qui nous donne des outils pour appréhender les connaissances et débats actuels sur le langage.
Alain Bentolila est professeur de linguistique à l'Université de Paris et l'auteur de nombreux ouvrages sur le langage et l'enseignement.
Dans ce nouvel ouvrage, il revient sur un certain nombre d'a priori et de questionnements que tout un chacun peut porter en soi en y apportant son éclairage d'expert. Parmi celles-ci les traditionnelles "le langage humain est-il comparable à la communication animale?", "Le langage est-il un don de Dieu ou un heureux hasard de l'évolution?", "Lire mais pourquoi faire?". Mais aussi des questions contemporaines comme celle de la place du langage dans nos sociétés de l'image envahie par les écrans ou le sexisme dans le langage.

Prenant appui sur ces questions pour bâtir la structure de son livre, Alain Bentolila nous initie aux connaissances actuelles qu'elles touchent, pour n'en citer que quelques-unes, à l'apprentissage dans la petite enfance ou encore de l'importance de la grammaire comme structure de la pensée qui plutôt que nous contraindre nous permet d'interpréter et de sans cesse réinventer le monde en donnant lieu à la pensée scientifique ou poétique. Ce qui fait de nous au-delà de simples créatures de véritables créateurs, responsables des conséquences de leurs actes de paroles.

En outre, au-delà de ces connaissances scientifiques, Alain Bentolila prend position et dénonce ce qu'il appelle à l'heure actuelle "la défaite de la langue et de la pensée" dans nos sociétés prises dans ce qu'il n'a pas peur de nommer "une dictature de l'image". Il en pointe les conséquences sociales et politiques dont l'insécurité linguistique -- qui frappe notamment la jeunesse -- serait l'un des symptômes inquiétants.
Très riche en informations, tranché dans ses positions, Nous ne sommes pas des bonobos est un livre à saluer pour la capacité de son auteur d'élucider pour ses lecteurs des concepts parfois complexes à travers des chapitres courts et très structurés. Si nous ne sommes pas sommés de souscrire à toutes les opinions qui y sont professées, un autre de ses mérites est de nous ouvrir aux débats actuels en nous donnant des outils pour mieux les appréhender.
19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai sur la conquête du langage et de l'écriture par l'espèce humaine et du point de vue de l'enfant. Présentée comme constitutive de l'humanité et de la construction de soi, la maîtrise de la parole et de la lecture est défendue contre les effets néfastes de l'illettrisme, de l'insécurité linguistique et de l'omniprésence des images. ©Electre 2021

Nous ne sommes pas des bonobos Créateurs et créatures Le langage fait de nous tous, êtres humains, des créateurs, et non des créatures, en privilégiant l'audace de la pensée contre la banalité de l'évidence. Il invite nos enfants à la conquête, et non à la triste imitation. Il nous élève vers une spiritualité lucide en repoussant la soumission servile. Il nous incite à franchir les fossés, à accepter les différences. Il diffère la violence et déjoue la manipulation. Il nous exhorte à regarder vers le haut, même et surtout s'il n'y a personne... Bref, le langage est ce bien précieux, que nous devons chérir et protéger, et qui nous distingue fondamentalement de toutes les autres espèces animales. Parler, lire et écrire ne sont pas des activités parmi d'autres, mais ce qui constitue notre singularité fondamentale dans tout le règne du vivant. Tout ce que vous avez voulu savoir sur le langage sans jamais oser le demander !

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 31/03/2021

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Alain Bentolila

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Sciences humaines

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7381-5507-3

EAN13 : 9782738155078

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 214

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 264 g