Chargement...
Chargement...

Le sensible et le barbare : figures de l'homme planétaire : psychanalyse et anthropologie critique

Auteur : Collège international de psychanalyse et d'anthropologie. Rencontres-débat (2019 ; Paris)


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions pluridisciplinaires sur le thème de l'homme planétaire à l'ère de la mondialisation. Les contributeurs étudient le destin du sujet sensible en démocratie, la représentation psychique du monde, la question de la psychanalyse et de l'individu au sein de la société chinoise ou encore la part d'inhumanité de l'être humain, dont le corps propre est pris dans le corps du monde. ©Electre 2023

Le Sensible et le Barbare

Figures de l'homme planétaire

Psychanalyse et Anthropologie critique

La planète a toujours montré ses souffrances et ses maladies comme elle a montré sa puissance technologique et économique. Cependant, nos sociétés contemporaines ont amené l'homme de la planète-terre à prendre en compte l'environnement ainsi que la perception, le sensible et l'émotion qui contribuent à vivifier son imaginaire comme être de parole et de désir. Inscrit dans la démocratie par un dialogue masculin/féminin, l'homme planétaire, ce sujet de l'immanence, est paradoxalement ouvert à la multiplicité des modes de pensée, de l'écologie et du vivant.

Cet ouvrage stimule notre imagination et notre réflexion par une approche pluridisciplinaire mais aussi par une clinique psychanalytique et anthropologique. Les auteurs explorent de façon très originale les figures de l'homme planétaire à travers la sensibilité dans son universalité et sa captation par l'homogénéité de la mondialisation/globalisation dans ses aspects barbares.

Sans ignorer la violence qui l'anime, il incombe à l'homme de la planète-terre de faire vivre sa singularité en maintenant un écart avec la singularité de l'autre, écart propice à la rencontre générant les ressources nécessaires pour faire du commun dans un monde complexe.

Fiche Technique

Paru le : 26/01/2021

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Collège international de psychanalyse et d'anthropologie. Rencontres-débat (2019 ; Paris)

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Psychanalyse et civilisations

Contributeur(s) : Directeur de publication : Dimon - Directeur de publication : Gioja Brunerie - Directeur de publication : Moreau de Bellaing

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-21701-7

EAN13 : 9782343217017

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 310 g