en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La découverte du métier peu valorisé de casseur de pierres à travers l'analyse du tableau de Guillaume Romain Fouace réalisé en 1885, ainsi que d'autres représentations artistiques du XIXe et du XXe siècle. Ces oeuvres montrent des hommes, des femmes et des enfants travaillant sur le bord des routes ou dans des carrières. Inspirées par la réalité, les images tendent parfois vers la caricature. ©Electre 2025
Le Déjeuner du casseur de pierres (Guillaume Fouace, 1885), Les Casseurs de pierres (Gustave Courbet, 1849) et d'autres tableaux, sculptures, photographies du XIXe et XXe siècles ont permis à des travailleurs de sortir de l'invisibilité. Que représentent leurs visages, leurs corps, leurs gestes ? Pourquoi d'autres demeurent-ils dans l'ombre ? Il est des métiers partout nécessaires mais peu montrés. Ainsi en est-il du casseur de pierres dont l'existence recule avec le degré d'industrialisation d'un pays. Hommes, femmes, enfants travaillent dans une carrière ou sur le bord des routes, isolés ou en groupe. L'image qui en est donnée oscille entre réalité et caricature. Le pittoresque domine. Ce petit geste des milliers de fois répété est toujours d'actualité au XXIe siècle.
Paru le : 05/05/2021
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Pierre Coftier Auteur : Alain Lambert Auteur : Julien Le Gros
Éditeur(s) :
Cahiers du temps
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35507-120-1
EAN13 : 9782355071201
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 400 g