en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etienne Dolet, Albert Londres, François de Belleforest, Pierre Fermat et Gaston Doumergue sont des personnalités humanistes originaires du sud de la France. Différant par leur époque, leur condition sociale et leur tempérament, tous se retrouvent autour de leur désir de voir l'humanité évoluer vers des vertus universelles de fraternité et de tolérance. ©Electre 2025
Philanthropie imprégnée de culture classique, combat pour la liberté et la dignité humaines, lutte inlassable contre la barbarie, au Nord comme au Sud, l'humanisme ancien et moderne, lieu de rassemblement et de syncrétisme capable de réunir l'évangélisme d'Erasme et l'athéisme de Sartre, défend un idéal commun.
Mais ses représentants, ici, sont des méridionaux qui l'enrichirent d'un surcroît de chaleur et d'enthousiasme.
Choisis à la croisée des chemins de la littérature, de la politique et de l'histoire, les personnages campés par Georges Soubeille composent un ensemble très varié. Certes, ils diffèrent par l'époque (quatre siècles séparent Dolet d'Albert Londres), par la condition sociale, par le tempérament, par l'air du temps enfin. Si la Foi en l'humanité est poussée jusqu'au sacrifice suprême chez Dolet et Jaurès, chez d'autres, pour être humaniste on n'en est pas moins homme, certains comportements sont moins glorieux : Vanière a applaudi les dragonnades, Belleforest la Saint-Barthélemy, Carré les guillotinades ! Cependant, tous ont pour l'essentiel un même air de famille. Connaisseurs et admirateurs de l'antiquité, curieux de tout ce qui concerne l'homme, ils nourrissent un même dessein, éduquer l'humanité, l'acheminer vers des vertus universelles de fraternité et de tolérance.
Au terme de sa lecture, il appartiendra au lecteur de conclure s'il existe ou non un humanisme méridional, mais il est certain qu'aucun de ces dix- huit « portraits-biographiques » pleins de vie ne l'aura laissé indifférent. Le talent, la grande culture, dénuée du moindre pédantisme, et, plus encore, l'empathie naturelle de l'auteur aidant, on se laisse aisément séduire. Et l'on en vient à penser que Georges Soubeille pourrait être le personnage central de son livre. Quoi qu'il en soit, sans aucun doute, il en est l'âme.
Paru le : 01/04/2006
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Georges Soubeille
Éditeur(s) :
Ed. universitaires du Sud
Collection(s) : Bibliothèque méridionale d'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7227-0111-3
EAN13 : 9782722701113
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 582 g