en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des pratiques décoratives de la photographie et de leurs usages dans l'architecture des années 1850 au début du XXIe siècle. L'auteure explore cette façon particulière de créer l'ornementation architecturale aussi bien dans la décoration intérieure que sur les façades ou dans l'espace urbain. Ephémère et souvent fragile, elle se réinvente au fil des modes. ©Electre 2025
Le motif éphémère
Ornement photographique et architecture au XXe siècle
Ce livre retrace la généalogie des pratiques décoratives de la photographie et leurs usages dans l'architecture du milieu du XIXe siècle à nos jours. Émergeant dès les années 1850, au moment de l'essor des arts industriels, les pratiques décoratives de la photographie contribuent au renouvellement et à la transformation des formes traditionnelles d'ornementation tout au long du XXe siècle et encore aujourd'hui. Malgré une rémanence sur une période de plus de cent cinquante ans, l'ornement photographique est absent des historiographies de l'art, de l'architecture et de la photographie. Ce livre éclaire pour la première fois l'histoire de ces pratiques décoratives. À travers un corpus inédit, l'auteur explore une manière proprement photographique de créer l'ornementation architecturale, aussi bien dans la décoration intérieure que sur les façades et dans l'espace urbain.
Éphémère, souvent fragile, l'ornement photographique s'oublie et se réinvente sans cesse, se dessinant ainsi en récurrences amnésiques au gré des modes. Son histoire permet de comprendre, au-delà des questions esthétiques et débats sémantiques, les enjeux matériels et culturels de l'ornement à l'époque contemporaine. Aussi, l'usage décoratif de la photographie reflète l'évolution des constructions culturelles, comme celles de la nature et de la modernité.
Paru le : 13/05/2021
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Brenda Lynn Edgar
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Art & société
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Massu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8080-0
EAN13 : 9782753580800
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 982 g