en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les mémoires de Melkon Bedrossian (1906-1990) dans lesquels il témoigne du génocide arménien. Déporté en 1915, il est interné à l'orphelinat d'Aïntoura, créé par Ahmed Djemal. Il décrit les violences de masse et sa volonté de survivre. ©Electre 2025
60 ans après, l'émotion m'étrangle encore
1905-1918, récit de déportation de Sarelar à Aïntoura
« Après le décès de mon père, Melkon Bedrossian (1906-1990), j'ai découvert un cahier dans lequel il avait rédigé, en arménien, ses mémoires : le récit de sa déportation à la suite du génocide des Arméniens. J'ai souhaité faire traduire et publier ce manuscrit afin de transmettre ce témoignage qui devient ainsi le support matériel de l'histoire de notre famille. »
Jacques Bedrossian
« Un manuscrit enfoui de plus qui a quitté la poussière d'un grenier pour apporter sa lumière à la quête d'un groupe blessé qui n'a jamais renoncé à son exigence de vérité. Si ces mémoires sont un élément central de l'identité de la famille Bedrossian, elles n'en documentent pas moins un pan de l'histoire du génocide.
Ces souvenirs d'enfance nous font pénétrer une fois de plus dans l'enfer jeune- turc, et tout particulièrement dans cette usine à turciser des enfants arméniens que fut l'orphelinat d'Aïntoura, créé par Jemal Pacha ; Melkon Bedrossian y fut interné après sa déportation en 1915. Écrits dans un style direct, avec beaucoup de pudeur, ils nous plongent dans ces violences de masse que les plus solides, comme Melkon, subirent avec une seule et unique ambition : survivre. »
Raymond H. Kévorkian
Paru le : 15/04/2021
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Melkon Bedrossian
Éditeur(s) :
Hémisphères éditions
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Chant Marjanian - Préfacier : Jacques Bedrossian - Préfacier : Raymond H. Kévorkian - Préfacier : Chant Marjanian - Postfacier : Fabrice Grognet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37701-095-0
EAN13 : 9782377010950
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 130 g