en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le clivage gauche-droite que les leaders politiques semblent de plus en plus fréquemment chercher à dépasser. Les auteurs s'interrogent sur la possible disparition de cette grille de lecture qui annoncerait la disparition de la démocratie elle-même au profit de nouveaux modes de gouvernement ou un changement de clivage. ©Electre 2025
Le clivage gauche-droite est-il encore d'actualité ? Le libéralisme, le socialisme, l'écologisme sont-ils de gauche ou de droite ? Qu'est-ce que le populisme ? La « révolte des élites » est-elle une réalité ?
Dans cet ouvrage alliant une certaine érudition à une remarquable clarté d'exposition, Philippe Fabry et Léo Portail répondent à toutes les grandes questions de la politique contemporaine par la construction d'un modèle unique, universel et intemporel, du clivage politique.
La confusion règne quant à l'avenir de la démocratie en Occident et dans le monde : la « montée du populisme » pose la question de la pérennité de ce système politique qui paraissait avoir définitivement triomphé avec la chute du Mur de Berlin ; les repères habituels des commentateurs sont brouillés : le clivage droite-gauche semble disparaître, et de plus en plus fréquemment les leaders politiques, en parole ou en pratique, cherchent à le dépasser.
Cette grille de lecture, summa divisio de l'analyse politique, est-elle en train de s'effacer véritablement, et ce faisant d'annoncer la disparition de la démocratie elle-même au profit de nouveaux modes de gouvernement ? Ou bien vit-on simplement un « changement » de clivage, où il n'y aurait plus ni droite ni gauche, mais où le clivage serait à chercher ailleurs, par exemple entre mondialistes et nationalistes ?
C'est l'ambition et le propos de cet ouvrage que de proposer une telle théorie, capable de s'appliquer à toute société politique, occidentale ou non, contemporaine ou passée. Le modèle en tête, il sera alors possible d'interpréter les signaux émis par les sociétés politiques occidentales actuelles, et de discerner l'avenir de la démocratie en Occident.
Paru le : 27/05/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Fabry Auteur : Léo Portal
Éditeur(s) :
VA Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36093-161-3
EAN13 : 9782360931613
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 320 g