en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etayée de nombreux documents et de témoignages d'époque, cette enquête démontre comment les dirigeants de l'Ugif ont servi la politique de Vichy, pensant protéger les Juifs français tout en participant à la mise en place d'une organisation qui permit l'intensification de la répression antijuive. La préface montre l'importance des débats suscités par la parution de l'ouvrage en 1980. ©Electre 2025
De 1941 à 1944, des notables juifs français, dans l'espoir de protéger les leurs, ont facilité les basses oeuvres des nazis et de la police de Vichy.
Cet ouvrage d'une douloureuse lucidité montre comment les membres importants de l'Ugif (Union générale des Israélites de France) ont participé à la mise en place d'une organisation qui permit l'intensification de la répression antijuive.
Au nom de la politique du moindre mal, ces dirigeants ont accepté les lois antisémites et appliqué les directives de Vichy. Cette politique dont le but essentiel était d'éviter que la répression ne frappe les Juifs français permettra, dans un premier temps, d'isoler les Juifs étrangers et de mieux les désigner aux coups des nazis et de la police. Certains iront jusqu'à la collaboration active. Aucun d'entre eux ne sera épargné et les principaux acteurs de cette organisation seront, à leur tour, arrêtés et déportés.
La préface du grand historien que fut Pierre Vidal-Naquet illustre parfaitement l'importance de ce livre et des débats qu'il a suscité lors de sa première publication en 1980.
Le 16 juillet 1942, Maurice Rajsfus a quatorze ans. Il est arrêté par la police française, avec sa soeur et ses parents lors de la rafle du Vél' d'Hiv. Les deux enfants sont finalement libérés à la faveur d'une série d'ordres et de contrordres, ils ne reverront jamais leurs parents. Dès lors, Il n'a de cesse, jusqu'à sa mort en juin 2020, d'interroger la période et ses acteurs. Il a été le premier à démonter, sources à l'appui, la mécanique infernale de ce Judenrat à la française.
« En France, la grande responsabilité des notables juifs aura surtout résidé [...] dans leur incrédulité face au danger car les persécutions ne pouvaient concerner, à leurs yeux, que les métèques. C'est ce raisonnement qui devait conduire les notables à pratiquer la politique du moindre mal. »
Paru le : 06/05/2021
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Maurice Rajsfus
Éditeur(s) :
Editions du Détour
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Vidal-Naquet
Série(s) : Des Juifs dans la collaboration
ISBN : 979-10-97079-75-8
EAN13 : 9791097079758
Reliure : Broché
Pages : 485
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 790 g