en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La chute des Bourbons connaît un accueil favorable à Bordeaux, où les négociants et les armateurs détiennent le pouvoir grâce aux bénéfices de la traite négrière. La ville est la dernière à reconnaître la République proclamée en 1848 même si un puissant esprit de liberté y règne. Les portraits des figures marquantes de cette période en témoignent. ©Electre 2025
Histoire de Bordeaux d'Ausone à Mauriac
Bordeaux leur doit sa liberté d'Esprit
Bordeaux entre deux révolutions 1830-1848
En 1830, avec la prise de pouvoir du roi Louis-Philippe 1er s'installe la Monarchie de Juillet. La chute des Bourbons est plutôt bien accueillie à Bordeaux. Le changement de nom des rues et la mise à bas de la Pyramide de la place Nansouty ne provoquent aucune hostilité. Louis-Philippe ne viendra jamais à Bordeaux, trop occupé par les émeutes, l'épidémie de choléra de 1832 et les tentatives d'attentat contre sa personne. Ce monarque ni de droit divin ni issu d'un mouvement populaire, manque de légitimité. Attaqué de tous bords, la presse le ridiculise en caricaturant son visage sous la forme d'une poire.
« Enrichissez-vous » lance le président du Conseil François Guizot à destination des pauvres, symbole d'une révolution de 1830 confisquée par la haute bourgeoisie. L'interdiction du banquet parisien des républicains prévu le 22 février 1848 se solde par la prise de pouvoir de la rue et la proclamation de la République par le poète Lamartine.
À Bordeaux, négociants et armateurs détiennent le pouvoir, fortune faite sur fond de traite négrière et dans l'indifférence de la misère qui ronge le pays. Bordeaux sera la dernière ville à reconnaître la République. Et pourtant du cardinal à l'architecte, en passant par les maires et les peintres, que de personnages vont par leur humanisme développer ce que nous appelons la liberté d'Esprit. Passionnant !
Paru le : 31/01/2021
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dossiers d'Aquitaine
Collection(s) : Mémoire et patrimoine
Contributeur(s) : Directeur de publication : André Desforges
Série(s) : Histoire de Bordeaux : d'Ausone à Mauriac : Bordeaux leur doit sa liberté d'esprit
ISBN : 978-2-84622-343-0
EAN13 : 9782846223430
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 210 g