en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'interrogeant sur la pertinence d'effectuer le sermon du vendredi en arabe à Mayotte alors que la population locale ne comprend pas cette langue, l'auteur invite à une relecture des manuels de fiqh ainsi qu'à un changement de pratique dans l'organisation des sermons et des jours de fête. Cette évolution permettrait selon lui de favoriser l'ijtihad, l'effort de réflexion autour des textes sacrés. ©Electre 2025
Autour de la problématique du sermon de vendredi
« Parce que tu penses que tous les foundi (maîtres) de cette île se sont trompés ?
- Ouï !
- Mon maître m'avait prévenu : vous ne vous comprendrez-pas avec ces jeunes qui vont arriver ! Alors, accrochez-vous fermement avec le peu que vous aurez eu. Il y aura plein de gens qui s'auto-dé déclareront foundi. Ils perdront les gens ! »
Les aînés fermeront la porte à toute discussion sur des sujets religieux dès lors qu'on leur présentera une pratique qu'ils n'ont pas observée chez « leurs pères ».
Divergence avec les aînés est avant tout l'expression d'un rejet d'un paradigme propre aux dénégateurs, mais aussi de la monopolisation de la « dicibilité » du propos divin par ceux qui ont en horreur l'ijtihad. L'auteur invite à une relecture des manuels de fiqh, insuffisamment lus et appelle à un changement de pratique dans la tenue des sermons de vendredi comme des jours de fête.
Une lecture des textes scripturaires, ou même d'Al-Shâfiî permet de réaliser que le khutbah est un discours qui ne peut être qu'en langue accessible au peuple en vue de sa revivification, grâce aux enseignements provoqués par le discours du khatub au moment de l'union de grâce.
Il est temps que nos imams se parent des attributs de Dieu et se désolidarisent d'Iblîs, ayant prévenu le Créateur : « Par ce que Tu m'as fait dévier, sûrement je m'installerai pour eux sur Ta voie qui requiert la rectitude {...} Et Tu ne trouveras pas reconnaissants la plupart d'entre eux ».
Paru le : 17/02/2021
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Wa Mzé Naria Askandari
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Mohamed Bajrafil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21801-4
EAN13 : 9782343218014
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 487 g