en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de L'ouvrier mort, tableau d'Edouard Pignon réalisé dans les années 1950. Il fait écho aux mouvements sociaux du bassin minier du nord de la France. ©Electre 2025
L'ouvrier mort
En 1982, Édouard Pignon accueille dans son atelier un visiteur venu pour s'entretenir avec lui sur un tableau qu'il a réalisé trente ans plus tôt : L'Ouvrier mort ; son « Guernica », comme le disait son ami Picasso. Imaginée par Yannick Kujawa, la rencontre des deux hommes devant cette oeuvre sombre et saisissante fait naître un long monologue en forme d'intense et intime confession esthétique et politique. Le peintre, enfant des mines, nous fait revivre les grands mouvements sociaux qui ont animé le bassin minier du nord de la France, jusqu'à parfois s'emparer du pays tout entier. Il s'en est souvenu en peignant ses scènes sociales, il s'en souvient encore. Même si le prolétariat, dans ces premières années Mitterand, n'est plus ce qu'il était, l'idée communiste doit perdurer, au-delà de toute raison. Être repensée, au nom de la liberté de chacun, au nom de l'humanisme. Édouard Pignon nous livre ici les clés de sa pratique artistique et de ses puissantes scènes sociales : des toiles comme « une gueule, un gosier d'huile et de couleurs ». Pour lui, peindre n'est qu'une autre manière de vivre. C'est être libre, refuser la propagande, les modes, pour vivre en résistance. C'est sentir et explorer l'existence dans toute sa matière. Pour que quelque chose se libère, s'anime et se soulève avec dignité.
Paru le : 04/06/2021
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Yannick Kujawa
Éditeur(s) :
Invenit
Collection(s) : Ekphrasis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37680-058-3
EAN13 : 9782376800583
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 152 g